Red Amnesia

Red Amnesia

de Wang Xiaoshuai

Avec
Lü Zhong
Feng Yuanzheng
Amanda Qin
Qin Hao

Genre : Drame

Nationalité : Chine

Année de sortie : 2016

Durée : 01h50

Version : Couleur

Public : Tout public

Pékin, de nos jours. Quotidiennement, Deng se rend chez son plus jeune fils pour y faire la cuisine même si elle réprouve son mode de vie (il est homosexuel). Elle fait ensuite les courses (accessoirement la cuisine aussi) pour son aîné et s'occupe de son petit-fils même si sa belle-fille apprécie cela moyennement. Il lui reste encore du temps pour rendre visite à sa propre mère qui vit en maison médicalisée et pour, de retour chez elle, dialoguer avec son mari défunt. Le quotidien si bien rôdé de cette retraitée aussi active qu'envahissante se détraque peu à peu quand elle commence à recevoir de mystérieux appels téléphoniques anonymes...

Wang Xiaoshuai commence à être un peu connu en France, auteur d'une œuvre qui compte plus d'une dizaine de longs-métrages, et dont on a déjà pu voir les beaux Beijing Bicycle, Une famille chinoise, Shanghai dreams ou 11 fleurs.

Red amnesia dit quasiment tout dès son titre, et pose une question fondamentale ; une société, un pays peuvent-ils être amnésiques et prôner l'oubli ? Car c'est bien ce à quoi Deng se confronte, elle qui se retrouve obligée de replonger au cœur d'années peuplées de souvenirs enfouis au plus profond et qu'elle a mis une vie entière à tenter d'effacer. À travers elle, c'est toute l'histoire de la Chine contemporaine qui est retracée. Mais jamais de façon didactique, pas de discours ou d'idées toutes faites : on ne trouve guère de bons et de méchants et la narration de la fiction est toujours prépondérante. Du coup cela rend le film assez universel et les questions qu'il suscite s'adressent vraiment à tout le monde.

Ce conte moderne qui parle de culpabilité convoque les fantômes du passé et suscite les surprises. Le film part d'une atmosphère quasi-inquiétante pour ensuite proposer de nombreux changements de ton qui n'excluent même pas les pointes d'humour. Et, si Deng vit symboliquement un véritable chemin de croix, le spectateur, lui, se régale. JF

Film programmé dans le cadre du Festival de cinéma asiatique

DANS LE CADRE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA ASIATIQUE DE TOURS 2019

 

Compétition   Primé en 2016

Film présenté par Frank Lafond, essayiste, juré en 2016.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 16 Mars 2016 au Mardi 22 Mars 2016
  • Semaine du Mercredi 4 Mai 2016 au Mardi 10 Mai 2016
  • Semaine du Mercredi 11 Mai 2016 au Mardi 17 Mai 2016
  • Semaine du Mercredi 18 Mai 2016 au Mardi 24 Mai 2016
  • Semaine du Mercredi 24 Avril 2019 au Mardi 30 Avril 2019

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Catherine FELIX |

    Que cache donc cette vieille dame si autoritaire, au visage si fermé, jamais sympathique, si ce n'est peut-être à la fin et encore n'est-ce pas si sûr que ça ? Le réalisateur prend son temps pour révéler son secret mais il fait bien car c'est tout un portrait de la Chine actuelle qu'il brosse avec en arrière-plan le problème de la mémoire que le pays veut oublier. Mais comment un pays qui refuse de parler de son passé( en particulier les transferts d'usines et de personnes vers des régions de montagne au moment critique du conflit avec l'URSS, la Révolution Culturelle et son système épouvantable de délation) peut-il aller de l'avant ? Red Amnesia - le titre en dit long tout en gardant sa part de mystère- sait utiliser tous les registres, le thriller, les fantasmes, le social, la famille, le tout rassemblé dans l'Histoire oubliée de la Chine. Vraiment un film à voir et à méditer.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte