Paulina

Paulina - La Patota

de Santiago Mitre

Avec
Dolores Fonzi
Oscar Martinez
Esteban Lamothe
Cristian Salguero

Genre : Thriller

Nationalité : Argentine

Année de sortie : 2016

Durée : 01h43

Version : Couleur

Public : Tout public

À 28 ans, Paulina décide de renoncer à une brillante carrière d’avocate pour aller enseigner au fin fond de l’Argentine, malgré l’opposition de son petit ami et de son père, un juge puissant de la région. Peu de temps après son arrivée, elle est violemment agressée par une bande de jeunes… qui se révèlent être certains de ses élèves. Malgré l’ampleur du traumatisme, Pauline va-t-elle rester fidèle à ses idéaux ?

 

Scénariste aguerri, notamment pour Pablo Trapero, Santiago Mistre a été révélé grâce au succès de son premier long-métrage autoproduit El Estudiante, remarqué à Locarno en 2011 et couvert de prix autour du monde. Il continue à interroger le militantisme estudiantin et l’obstination de son personnage principal tout en refusant tout didactisme. Il a reçu le prix de la Semaine de la critique au dernier festival de Cannes et la présidente du jury Ronit Elkabetz a déclaré qu’il les avait impressionnés « avec les questions qu’il posait et la façon qu’avait la protagoniste de continuer à croire à l’humanité malgré les risques encourus dans sa vie et son corps. »

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 27 Avril 2016 au Mardi 3 Mai 2016
  • Semaine du Mercredi 4 Mai 2016 au Mardi 10 Mai 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Catherine FELIX |

    Paulina, une jeune femme qui veut décider des choix de sa vie par elle-même... En Argentine, dans une société machiste et violente, voilà qui n'est pas facile ! Son père et son fiancé décideraient bien volontiers pour elle mais elle refuse de se laisser mener par leurs conceptions de mâles et elle assume avec détermination et courage le drame dont elle est la victime parce qu'elle veut rester fidèle à ses idées et à ses engagements.
    Ce films est à nouveau la preuve que le cinéma sud américain a bien le vent en poupe et qu'il sait aborder les sujets les plus divers et toujours d'une manière cinématographique originale : extraordinaire plan final qui montre Paulina marchant face au spectateur, le défiant du regard comme pour le mettre au défi de critiquer les choix qu'elle a faits librement !

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    On a d'abord l'impression, confirmée par une première expérience pédagogique malheureuse que l'on a affaire à une jeune fille idéaliste incapable de tenir sa place à La Patota, dans un milieu social pour laquelle elle n'est pas taillée.
    A partir du viol qu'elle subit par méprise, tout au contraire, elle va s'affirmer contre tous ceux, même doués des meilleures intentions du monde, qui s’opposent à la manière personnelle dont elle veut affronter la réalité de sa situation.
    C'est donc un beau portrait de résistante qui nous est donné à voir, même si la réalisation semble parfois s'égarer en nous faisant revivre, un peu gratuitement, certaines scènes sous un autre point de vue.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte