Parce que j'étais peintre

Parce que j'étais peintre

de Christophe Cognet

Genre : Documentaire

Nationalité : France

Année de sortie : 2014

Durée : 01h44

Version : Couleur

Public : Tout public

Voilà un documentaire qui aborde un sujet rare puisqu'il part à la recherche des œuvres réalisées clandestinement dans les camps par des artistes déportés. Christophe Cognet filme les lieux, rencontre et dialogue avec les rares survivants et les conservateurs des œuvres dispersées un peu partout dans le monde. Mais surtout il s'attarde, en les filmant au plus près, sur les dessins, peintures, souvent faites sur des supports improbables, et qui constituent des témoignages incroyables.

 

À travers les témoignages passionnants et les œuvres fascinantes, Christophe Cognet pose la question de la beauté dans l'expression artistique de l'horreur. Il questionne aussi la notion d’œuvre et interroge l'idée de la beauté, la place et le rôle de l'artiste. Parfois dérangeant mais en restant toujours très respectueux, Christophe Cognet signe un premier long métrage essentiel.

 

JF

Vente du dvd, à la Bibliothèque des Studio, au prix de 22€ (au lieu de 26€), (bonus :un documentaire et un livret).

Avoir-alire.com : 
L’éditeur a eu la judicieuse idée de nous proposer en bonus le documentaire de 54mn de Christophe Cognet intitulé Quand nos yeux sont fermés qui se penchait déjà sur les dessins de déportés, et plus particulièrement issus du camp de Buchenwald. Le style du cinéaste est identique, fait de sobriété et de dignité. Enfin, un deuxième module permet au réalisateur de s’exprimer pendant une vingtaine de minutes sur sa démarche, qu’elle soit mémorielle, historique, mais également esthétique. Son approche est expliquée avec beaucoup de clarté et un sens intellectuel aiguisé.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 28 Mai 2014 au Mardi 3 Juin 2014
  • Semaine du Mercredi 19 Novembre 2014 au Mardi 25 Novembre 2014

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte