Mal de Pierres

Mal de Pierres

de Nicole Garcia

Avec
Marion Cotillard
Louis Garrel
Alex Brendemühl
Aloïse Sauvage
Brigitte Roüan

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2016

Durée : 01h56

Version : Couleur

Public : Tout public

Le film commence dans les années quarante dans le sud de la France. Gabrielle est la fille aînée d’une famille de propriétaires terriens, une jeune fille rebelle et fragile, que tout le visage croit folle, notamment parce qu’elle rêve de vivre une grande passion amoureuse à une époque où les femmes doivent penser uniquement au mariage. Pour éviter le scandale, sa mère la force à épouser José, un ouvrier agricole catalan, travailleur et taciturne. Gabrielle ne l’aime pas mais se résout à l’épouser et à vivre un quotidien qui ne l’intéresse pas… Souffrant de coliques néphrétiques (le mal de pierres), on lui prescrit une cure thermale en Suisse où elle rencontre un bel officier, blessé en Indochine, dont elle tombe follement amoureuse et avec lequel elle rêve de prendre enfin la fuite…

Pour son huitième long-métrage, Nicole Garcia a choisi de transposer le très beau roman de Milena Agus de la Sardaigne à la Provence. Elle réussit un grand film, lyrique et magnifiquement interprété par Alex Brendemühl, Louis Garrel et la toujours aussi troublante Marion Cotillard ! Après avoir beaucoup filmé les hommes, Nicole Garcia réussit un très beau portrait de femme…

DP

Filmographie : Un Week-end sur deux (90) – Le Fils préféré (94) – Place Vendôme (98) – L’Adversaire (02) – Selon Charlie (06) – Un balcon sur la mer (10) – Un beau dimanche (14)

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 19 Octobre 2016 au Mardi 25 Octobre 2016
  • Semaine du Mercredi 26 Octobre 2016 au Mardi 1 Novembre 2016
  • Semaine du Mercredi 2 Novembre 2016 au Mardi 8 Novembre 2016
  • Semaine du Mercredi 9 Novembre 2016 au Mardi 15 Novembre 2016
  • Semaine du Mercredi 16 Novembre 2016 au Mardi 22 Novembre 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Comme Bashung dans son « Vertige de l’amour » (J'ai crevé l'oreiller, J'ai dû rêver trop fort), ou encore « Oh Gaby, tu devrais pas m’laisser la nuit… », cette Gabrielle allumée, formidablement interprétée par Marion Cotillard, nous transporte dans ses vertiges et hallucinations. Pourtant, elle n’a fumé que des pétards à la graine de lavande roulée dans des feuilles des livres des sœurs Brontë… Plus sérieusement, j’ai aimé, le regard, la réflexion sur la douleur, la souffrance, le mal, la culpabilité dans un milieu rural des années 50. Dieu rôde encore, il engendre les névroses à la chaîne. Ce film féminin est plein de sensualité, Marion / Gabrielle explose, notamment dans ce très beau plan sur le triangle noir filmé au ras de l’eau, sous une jupe, dans une rivière limpide, fraîche et tumultueuse. Mais le crucifix, omniprésent, étouffe et anéantit ces bouffées sensuelles. Cette fois c’est Ferré qui est convoqué, c’est vraiment extra (« ce mal qui nous fait du bien » et « cette touffe de noir jésus qui ruisselle dans son berceau »).
    Un tout petit reproche cependant, comme toujours dans les reconstitutions des années 40 ou 50, on sort les bonnes vieilles Arondes (Simca) et autres 4CV (Renault) ou 203 (Peugeot) des ateliers de collectionneurs et il faut absolument que ça rutile, pas un grain de poussière, pas la moindre saleté sur les carrosseries étincelantes. Dommage, l’image est souvent trop lisse, trop soyeuse, ça nuit un peu à la cohérence de cette histoire de fille perdue qui n’en finit pas de se chercher.
    C’est quand même un très beau regard sur la société rurale corsetée par la famille et la religion qui annonce déjà l’explosion de 68. Et un magnifique dernier plan apaisé. On avait encore de l’espoir à cette époque…

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte