Ma Loute

Ma Loute

de Bruno Dumont

Avec
Fabrice Luchini
Juliette Binoche
Valeria Bruni Tedeschi
Jean-Luc Vincent
Brandon Lavieville

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : France

Année de sortie : 2016

Durée : 02h00

Version : Couleur

Public : Tout public

Dans la baie de la Slack, en cette année 1910, les habitants de cette région du Nord ont peur : les disparitions se multiplient. Et le fait que l'enquête soit confiée à l'Inspecteur Machin n'est pas fait pour les rassurer, ce dernier donnant manifestement des signes de… démence ! Suite à la disparition de Billie, benjamine de la famille Van Peteghem, grands bourgeois lillois, et celle de Ma Loute, fils aîné d'une famille de pêcheurs, deux mondes n'ayant, a priori, rien en commun vont se rencontrer… Qui l'eût cru ? Bruno Dumont, le réalisateur de L'Humanité, réalise une comédie et pour ce grand changement, a mitonné un scénario aux allures de conte horrifique, drolatique et grinçant Pour interpréter cette partition burlesque, il a choisi de s’entourer de « pointures » du cinéma (alors que généralement, il préfère travailler avec des comédiens non professionnels) : dans les images disponibles du film, F. Luchini, V. Bruni-Tedeschi et J. Binoche sont méconnaissables. Jamais on ne les a vus, jusqu'alors, dans un registre aussi délirant ! Et c'est jubilatoire !

Filmographie sélective : La Vie de Jésus (1997), L'Humanité (1999), Twentynine Palms (2003), Camille Claudel 1915 (2013)

Sources : dossier de presse, premiere.fr, lavoixdunord.fr

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 11 Mai 2016 au Mardi 17 Mai 2016
  • Semaine du Mercredi 18 Mai 2016 au Mardi 24 Mai 2016
  • Semaine du Mercredi 25 Mai 2016 au Mardi 31 Mai 2016
  • Semaine du Mercredi 1 Juin 2016 au Mardi 7 Juin 2016
  • Semaine du Mercredi 8 Juin 2016 au Mardi 14 Juin 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Par moments, j'ai pensé au Prévert de « L'affaire est dans le sac », le même plaisir à bousculer les conventions. Anthropophagie, inceste, androgynie, habitus de classes, rapports de domination, émergence du snobisme sont passés à la moulinette loufoque du réalisateur sur fond de paysages et de décors tout autant inédits qu'esthétiques, ce avec la complicité d'une galerie de personnages burlesques et caricaturaux. Des prolos qui bouffent du bourgeois (de Calais bien sûr, mais aussi de Roubaix et de Tourcoing) sans se soucier plus que ça des flics et des curés qui rivalisent dans le ridicule et l'insignifiance. C'est sûr qu'ici on ne fait pas dans la dentelle (de Calais encore).
    Cependant, les images (jeu du net et du flou) et le son souvent trivial apparaissent très travaillés comme dans tous les films de Dumont. On n'est pas dans le n'importe quoi, loin de là.
    Les comédiens professionnels, de leur côté, ont pris de gros risques en jouant ces caricatures. Ils le font manifestement de bon cœur sans pourtant oublier d'ajouter quelques touches plus subtiles de ci de là. Leur convocation tient, à mon avis, à la nécessité de représenter une classe elle même toujours en représentation pour elle même et face aux autres classes sociales. Je ne pense pas que cela aurait été possible avec des non professionnels.
    Ceux ci apportent leur part qui ne se résume pas à leur apparence physique et à leur accent. Face à la caméra, leurs regards apparaissent (surtout les pêcheurs) d'une grande intensité avec un aspect dramatique qui effleure sous le comique de la situation. Si Bruno Dumont semble avoir changé de registre, évitant le piège de la répétition sans fin, il ne s'est pas renié pour autant.

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Dans cette comédie déjantée, loufoque, cocasse, burlesque, peuplée de personnages frappadingues, Bruno Dumont règle ses comptes. Tout le monde en prend pour son grade, bourgeois, classes populaires, flics, curé, enfants, adultes, tous se montrent cruels, stupides, égoïstes. Les prolos crachent dans la soupe bourgeoise (tout en la goûtant…), les bourgeois écrasent les prolos de leur mépris et leur condescendance, les flics sont des benêts et le curé est halluciné. Quant aux acteurs, Luchini, Bruni Tedeschi et Binoche, ils sursurjouent en mode totalement débridé. Bref, ce film est une joyeuse farce, souvent drôle et très corrosive, et, cerise sur ce gâteau au goût étrange, cette histoire est filmée dans des paysages magnifiques de bord de mer dans le nord de la France.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte