Lost City of Z

Lost City of Z - La Cité perdue de Z

de James Gray

Avec
Charlie Hunnam
Sienna Miller
Robert Pattinson
Tom Holland
Angus Macfadyen

Genre : Aventure

Nationalité : U.S.A

Année de sortie : 2017

Durée : 02h20

Version : Couleur

Public : Tout public

Pour gagner du galon, le major Fawcett accepte la mission que lui confie la Royal Geographic Society en 1906 : cartographier une zone inconnue de l’Amazonie. Il y entrera en contact avec les tribus amérindiennes et découvrira des restes archéologiques de ce qu’il pensera être une civilisation disparue. D’où son obsession pour la découverte d’une cité perdue qu’il nommera Z. En 1925, il montera une nouvelle expédition avec son fils aîné dont il ne reviendra jamais…

Passionné par le best-seller de David Grann paru en 2009, James Gray avait décidé de porter cette histoire particulièrement romanesque à l’écran. Mais il lui faudra 8 années pour réussir à tourner ce projet difficile sans cesse reporté. Et l’auteur (pourtant particulièrement new-yorkais) de Little Odessa The Yards, La Nuit nous appartient et The Immigrant, réussit un véritable chef-d’œuvre, à la fois grand spectacle à la magnifique photographie et récit intimiste bouleversant. Un grand film à ne pas manquer.

DP

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 15 Mars 2017 au Mardi 21 Mars 2017
  • Semaine du Mercredi 22 Mars 2017 au Mardi 28 Mars 2017
  • Semaine du Mercredi 29 Mars 2017 au Mardi 4 Avril 2017
  • Semaine du Mercredi 5 Avril 2017 au Mardi 11 Avril 2017
  • Semaine du Mercredi 12 Avril 2017 au Mardi 18 Avril 2017

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Admirateur du cinéma de James Gray, j’ai été surpris de découvrir ce film d’aventures. Surpris, mais pas déçu. Quel voyage ! Le film est long, 2h20, mais j’ai été transporté, captivé d’un bout à l’autre. Les personnages sont bien définis et attachants, les scènes d’action très bien filmées, les paysages magnifiques, bref, impossible de s’ennuyer. L’histoire se déroule sur près de 25 ans, on suit le personnage principal, Percy Fawcett, explorateur, militaire et géographe dans ses différentes expéditions en Amazonie, mais le récit, bien construit, intelligemment elliptique, se concentre sur les scènes les plus captivantes. Curieusement, les scènes qui se déroulent en Angleterre au sein de la famille, sont aussi bien traitées et intéressantes que celles qui se passent en Amazonie. C’est même ce contraste, sans en être vraiment un puisqu’il y a aussi des conflits, des affrontements et du suspense en pays « civilisé » qui fait l’une des grandes forces du film.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    « Je hais les voyages et les explorateurs » écrivait ironiquement Claude Levi Strauss, qui s’y entendait, dès les premières lignes de Tristes Tropiques. Je ne pense pas que cette bio lui aurait fait changer d’avis en quoi que ce soit.
    Certes, on a un étalage de bons sentiments envers les autochtones, certes, les scènes d’action sont très joliment photographiées, mais ce film s’enlise dans des péripéties répétitives et sans grand intérêt. Sans parler de la psychologie bien lourdingue des personnages et des dialogues (particulièrement entre conjoints) des plus convenus.
    Bien souvent on a l’impression que James Gray évolue sur les traces de Coppola ou de Werner Herzog. J’aurais préféré qu’il lorgne vers le sous estimé Ciro Guerra et son Etreinte du serpent autrement plus envoûtant et beaucoup plus profond sur les rapports entre civilisations. Mais c’était un autre choix de production.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte