Live By Night

Live By Night

de Ben Affleck

Avec
Ben Affleck
Zoe Saldana
Elle Fanning
Sienna Miller
Chris Messina

Genre : ,Thriller

Nationalité : U.S.A

Année de sortie : 2017

Durée : 02h08

Version : Couleur

Public : Tout public

En 1926 à Boston, comme partout ailleurs aux États-Unis, alors que la Prohibition réglemente drastiquement la fabrication et la consommation d'alcool, les audacieux font fortune en gérant des débits de boissons clandestins. Joe Coughlin, fils d'un des chefs de la police locale, tourne le dos à son éducation, et décide de jouer dans la cour des grands mafieux pour obtenir sa part du gâteau. Ne respectant pas plus le code d'honneur des voyous que la loi, il finit, tout de même, par se retrouver derrière les  barreaux : sa vocation va alors trouver une nouvelle assise quand un vieux caïd, également incarcéré, va lui inculquer les règles indispensables pour devenir un parrain digne de ce nom… Ben Affleck réalise sa seconde adaptation d'une œuvre de Dennis Lehane (qui a aussi inspiré C. Eastwood avec Mystic River et M. Scorsese avec Shutter Island) après Gone Baby Gone : une histoire d'ambition, de trahison et de vengeance !

Sources : dossier de presse, lepoint.fr

Filmographie sélective : Gone Baby Gone (2007), The Town (210), Argo (2011)

La séance de ce film de 19h15 du mercredi 8 février est annulée

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 18 Janvier 2017 au Mardi 24 Janvier 2017
  • Semaine du Mercredi 25 Janvier 2017 au Mardi 31 Janvier 2017
  • Semaine du Mercredi 1 Février 2017 au Mardi 7 Février 2017
  • Semaine du Mercredi 8 Février 2017 au Mardi 14 Février 2017

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Live By Night peine à s’écarter des standards du genre.
    La fiche de présentation du film s’avère quelque peu fantaisiste.

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Pour moi, ce film est une réussite. Il est bien ancré dans un contexte historique (la crise de 29, la prohibition, Roosevelt…) et dans un contexte géographique (Boston, puis la Floride et ses marécages). Il raconte une histoire de gangsters au début des années 30, avec Joe Coughlin, personnage principal sobrement interprété par Ben Affleck. Il est beaucoup question de violence, qu’elle soit institutionnelle (celle des guerres, de la police…) ou sociétale (inégalités, gangs…). Joe a participé à la guerre de 14 /18, il en est revenu écœuré et désabusé, cynique, décidé à ne plus obéir à aucune loi. La culpabilité est omniprésente, avec le poids de la religion et le très beau personnage de shérif interprété par Chris Cooper. La vie à cette époque et dans cette société ressemble à marigot dans lequel pataugent politiciens et policiers corrompus, religieux illuminés, hystériques racistes et stupides du Ku Klux Klan, et bien sûr la pègre qui prospère dans ce « milieu aquatique ».
    L’ensemble est bien filmé, avec de très beaux plans aériens des marécages, images très symboliques, mais dans un style un peu trop hollywoodien : images léchées, effets spéciaux dans les scènes de bagarres... Cette histoire de « Parrain », moins sombre et forte que celle de Coppola, m’a quand même captivé.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

N'hésitez pas à nous donner votre opinion sur ce film...

Peut-être influencerez-vous les spectateurs indécis !