Les mille et une nuits

Les mille et une nuits - L'Enchanté

de Miguel Gomes

Avec
Crista Alfaiate
Américo Silva
Carloto Cotta
Elvis Barrientos
Guo Jinglin

Genre : Drame

Nationalité : Portugal

Année de sortie : 2015

Durée : 02h05

Version : Couleur

Public : Tout public

Œuvre composée de trois films sur un Portugal frappé par la crise, Les Mille et une nuits, après L’Inquiet, Le Désolé, suit L’enchanté. Volume le plus libre et poétique, L’enchanté nous emmène d’abord dans un Bagdad des calanques, avec l’eau et la lumière méditerranéennes où s’ébrouent de jeunes corps insouciants, plongeurs et pécheurs marseillais et Shéhérazade des deux premiers films. Avec ses allures de péplum où personnages en costumes orientaux évoluent dans des décors contemporains, Gomes donne libre cours à toute sa fantaisie, comme une utopie cinématographique inventée par le magicien portugais. Cet univers coloré cède la place à une partie documentaire, illustrant le génie ethnologique du cinéaste qui filme la réalité de son pays avec acuité.

Les Mille et une nuits, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, a été l’un des temps fort du festival. Critique de cinéma, Gomes a déjà réalisé La gueule que tu mérites (2004), son premier long métrage, Ce cher mois d’août (2008) et surtout Tabou (2012), ce dernier confirmant son succès international.

Sources : dossier de presse.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 26 Août 2015 au Mardi 1 Septembre 2015
  • Semaine du Mercredi 2 Septembre 2015 au Mardi 8 Septembre 2015
  • Semaine du Mercredi 9 Septembre 2015 au Mardi 15 Septembre 2015

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Avec l'enchanté s'achève le cycle de nos rendez vous périodiques de l'été avec un Miguel Gomes s'échinant à « filmer des fables intemporelles » tout en étant « engagé dans le présent  ». Alors qu'elle craint que son pouvoir de fascination ne soit vacillant, face au pouvoir et aux turpitudes sanguinaires de son royal époux, tant ses derniers récits sont apparus inquiétant et désolant, Shéhérazade n'a plus comme seule ressource que de mêler les mythes anciens ( les génies des airs, dont l'un finira empêtré dans un filet tendu par un quelconque pinsonneur) et les mythes modernes (Elvis soi même, devenu voleur et un Paddleman père de 200 enfants). Ce troisième opus est on le voit marqué du signe de l'ironie et de la malice. Comme lors des deux précédents épisodes la réalité est est ici convoquée avec des faits divers (« Forêt chaude » migrante chinoise séduite et abandonnée par son amant de policier manifestant sauvagement dans un affrontement avec ses propres collègues de répression). Elle apparaît surtout avec une attention portée à ce peuple de passionnés de pinson, enchanté par le chant de ces oiseaux, tant convoités et bichonnés, tant pas les actes que par les mots inventés à leur intention. Exit la crise ? Pas vraiment puisque l'on peut au même moment entendre la foule en colère entonner « Grandola villa morena » qui appelle à ce que « seul le peuple ordonne ». Le plan final verra le maître des pinsonneurs qui, après avoir libéré l'esprit des airs du filet dans lequel il était prisonnier, reprendre sa route, toujours pauvre mais libre et passionné.
    Shéhérazade s'est, au cours de ce troisième film, réappropriée ces mille et un récits enchantés au moyen de textes incrustés à l'écran. Sera ce suffisant pour échapper au sort funeste et cruel qui lui est promis ? A la vue de la façon dont la Grèce vient d'être « sauvée par la Troïka », il n'est pas certain que cela soit non plus suffisant pour tirer le peuple Portugais de l'inquiétude et de la désolation. Pas sûr non plus qu'il en aille différemment pour nous. A moins que la (grande) roue ne se mette à tourner dans le bon sens.
    Merci à Miguel Gomes pour ce voyage tourmenté et inspiré dans le temps et dans l'espace.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte