Les Innocentes

Les Innocentes

de Anne Fontaine

Avec
Lou de Laâge
Vincent Macaigne
Agata Buzek
Agata Kulesza
Joanna Kulig

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2016

Durée : 01h55

Version : Couleur

Public : Tout public

Nous sommes en 1945, en Pologne, où Mathilde, jeune interne volontaire de la Croix-Rouge, soigne des rescapés français. Un jour, une religieuse polonaise vient la chercher pour porter secours à des Bénédictines qui ont été violées par leurs  «  libérateurs » soviétiques et qui, coupées du monde au cœur de leur couvent, sont sur le point d’accoucher…

Pour son 14e long-métrage, Anne Fontaine continue à surprendre en étant toujours là où on ne l’attend pas. Du portrait sensible de Coco avant Chanel àla comédie Mon pire cauchemar, de l’Australie troublantede Perfect mother à l’agréable Gemma Bovery…Avec ce film historique et au sujet éminemment dramatique, inspiré par le journal de Madeleine Pauliac, médecin chef de l’hôpital français de Varsovie, elle renoue avec la veine noire de ses premiers films. On  retrouve ses thèmes de prédilection : les contradictions portées au cœur des personnages les poussant à des transgressions douloureuses, fatales ou libératrices. Et des questions qui transcendent ce long-métrage bouleversant, pratiquement filmé en huit-clos dans le monastère : comment accepter de devenir mère quand, ayant pris le voile, on a renoncé à être femme ?

Autour de la jeune Lou de Laâge, formidable dans ce rôle de jeune femme à qui rien ne fait peur, on trouve l’extraordinaire actrice polonaise Agata Buzek et Vincent Macaigne, chirurgien à l’humour triste, seul rescapé de sa famille déportée dans les camps, qui échappe au cliché où on le cantonne souvent.

Un film fort et poignant

DP

 

Filmographie sélective : Augustin (94) – Nettoyage à sec (97) – Comment j’ai tué mon père (01) – Nouvelle chance (06) – La Fille de Monaco (08) – Coco avant Chanel (09) – Mon pire cauchemar (11) – Perfect mothers (13) – Gemma Bovery (14)

 

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 10 Février 2016 au Mardi 16 Février 2016
  • Semaine du Mercredi 17 Février 2016 au Mardi 23 Février 2016
  • Semaine du Mercredi 24 Février 2016 au Mardi 1 Mars 2016
  • Semaine du Mercredi 2 Mars 2016 au Mardi 8 Mars 2016
  • Semaine du Mercredi 9 Mars 2016 au Mardi 15 Mars 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de CP |

    Un film grave et intense. Des scènes d'une grande sobriété et d'une grande justesse.
    Dans des décors austères, défile la vie contemplative de religieuses qui ont été confrontées à la barbarie de la guerre 45. Entre prières et chants, chacune va devoir se reconstruire, avec une nécessaire ouverture au monde.
    Cette ouverture se fera grâce à une jeune femme libre, engagée, qui transgressera les ordres pour venir apaiser les religieuses. Cette femme, engagée au sein de la Croix Rouge, sera à la fois touchée par la souffrance physique et morale des religieuses, mais aussi intriguée par le mystère de la foi.
    Une fin humaniste, pleine d'espoir, la "lumière" viendra en fait de Mathilde étrangère à ce côté contemplatif du religieux.
    De beaux portraits de femmes avec des interprétations remarquables.

    Commentaire de Catherine FELIX |

    Hiver glacé de Pologne... Atmosphère glacée de ce couvent où la Mère Supérieure décide de tout au nom de Dieu... Deux beaux personnages féminins éclairent cet univers glacé : la femme médecin à laquelle le mystère de la foi est impénétrable et qui, parce qu'elle est médecin et communiste, lutte pour la vie et la religieuse qui a connu la vie avant de se faire nonne et qui choisit de l'aider jusqu'au bout quitte à désobéir à la Mère Supérieure mais sans jamais renoncer à sa vocation. Un film d'autant plus fort qu'il est traité avec retenue et quand on sait qu'il s'inspire d'une réalité historique qui a une résonance toute moderne à notre époque où le viol des femmes dans les conflits est pratique courante , on ne peut qu'en saluer la réussite.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte