Les Bonnes Manières

Les Bonnes Manières - As Boas Maneiras

de Juliana Rojas, Marco Dutra

Avec
Marjorie Estiano
Cida Moreira
Andrea Marquee
Gilda Nomacce
Hugo Villavicenzio

Genre : Drame

Nationalité : Brésil

Année de sortie : 2018

Durée : 02h15

Version : Couleur

Public : Tout public

Clara, une infirmière solitaire qui vit dans la banlieue de Sao Paulo, est engagée par Ana pour devenir la nourrice de son enfant à naître. Les deux femmes deviennent vite très proches mais Ana est prise de crises de somnambulisme, particulièrement les soirs de pleine lune...

Difficile d'en dire plus et d'entrer dans les détails sans risquer de gâcher le plaisir de la découverte. Mais si vous aimez les films non formatés et aux mille et une surprises, Les Bonnes manières ne  devrait pas vous décevoir.

De Juliana Rojas et Marco Dutra, les réalisateurs, on avait pu voir, en 2012, le beau et déjà très curieux, Travailler fatigue, resté malheureusement confidentiel. Mais avec ce nouveau film encore plus accompli, leurs noms risquent de s'inscrire durablement dans nos mémoires.

Cette fable sociale et politique sur la différence et la maternité emprunte les voies du conte de fées, du film d'horreur, de la romance, de l'animation et même de la comédie musicale, rien que ça ! Mais le miracle, c'est que ce mélange des genres est particulièrement cohérent. Ici tout semble couler de source et les changements de tons se font avec une grande aisance tout en ne ressemblant pas à grand chose de connu. Bien sûr, on se situe tout de même plus dans le domaine du fantastique, mais pas seulement, et un des mérites du film c'est d'être capable d'intéresser même les plus réfractaires à ce genre.

Les Bonnes manières est un conte fascinant qui possède la cruauté d'un cauchemar mais sous les aspects d'un rêve séduisant. Et s'il parle de transgression c'est sans jamais se départir de sa douceur. Tout aussi ludique que réfléchi, sa force tient sans doute à ce que son sujet est traité avec une croyance absolue et sincère. Un premier degré très rare à l'heure du cynisme, un regard honnête et juste qui évite tout jugement moral et toute moquerie. On est face à cette œuvre dans un état de fascination qui nous fait voyager de la beauté à l'émotion, de la surprise à l'excitation.

Une magnifique invitation à sortir hors des sentiers battus.

JF

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 21 Mars 2018 au Mardi 27 Mars 2018
  • Semaine du Mercredi 28 Mars 2018 au Mardi 3 Avril 2018

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    J’ai bien aimé les deux personnages féminins et les deux actrices, ainsi que le début du film en général. Malheureusement, je n’aime pas le fantastique au cinéma, j’ai donc fini par décrocher. Je n’arrive pas à m’intéresser à ce genre d’histoires. En revanche, si vous êtes un adepte de ce genre cinématographique, allez-y, c’est très bien fait et ça a l’air émouvant.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte