Le Teckel

Le Teckel - Wiener-Dog

de Todd Solondz

Avec
Greta Gerwig
Zosia Mamet
Julie Delpy
Kieran Culkin
Danny DeVito

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : U.S.A

Année de sortie : 2016

Durée : 01h28

Version : Couleur

Public : Tout public

Voir un film de Todd Solondz, c'est vivre une expérience cinématographique, particulière et se confronter à un humour grinçant, noir, très noir. Cette « comédie du désespoir », selon Solondz, ne devrait pas déroger à la règle : en suivant le parcours d'un chien chez ses quatre maîtres successifs (et manifestement ce canidé n'a pas la patte heureuse…) et en nous donnant à voir les comportement qu'il provoque chez chacun d'entre eux, le réalisateur n'épargne pas grand chose ni à l'animal, ni aux spectateurs. Comme l'a déclaré le réalisateur lors du dernier festival de Deauville « Si vous voulez rire c'est ok, sinon, c'est ok aussi » ! À vous de voir…

 

Filmographie sélective : Bienvenue dans l'âge ingrat (1995), Happiness (1998), Palindromes (2004), Dark Horse (2011)

Sources : avoir-alire.com, bullesdeculture.com, bscnews.fr

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 19 Octobre 2016 au Mardi 25 Octobre 2016
  • Semaine du Mercredi 26 Octobre 2016 au Mardi 1 Novembre 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Qui a dit qu’il ne lui arrivait rien à ce chien viennois (référence freudienne?) ?
    Au cours de film, très concis, aux plans très maîtrisés, découpé en 4 tableaux, il est tour à tour rejeté puis adopté. Après un (faux) intermède publicitaire où il devient figure héroïsée d’une chanson country n’ western, il sera encore instrumentalisé puis écrabouillé. Il sera même robotisé lors de l’épilogue. Quelle vie de chien !
    C’est plutôt une vision noire de l’humanité nord américaine, mais il y aussi, c’est nouveau chez Solondz, quelques moments de tendresse, pas toujours venus de là ou on les attendait.

    Commentaire de Catherine FELIX |

    L'enfant, la jeune assistante du vétérinaire, le jeune couple d'handicapés, le professeur de cinéma plus tout jeune et enfin la vieille femme malade : c'est finalement le cycle d' une vie tout entière que ce teckel accompagne sans jamais cabotiner ! Et c'est une image désespérante de l'humanité que nous offre le réalisateur... Que sont devenus les fiers pionniers qui ont conquis les terres vierges de l'Amérique ? Le chien en serait-il la caricature notamment dans la chanson qui interrompt le film ? Et le chien ne serait-il pas aussi la caricature de l'humanité puisqu'il finit en robot dans une galerie ? Pourtant la mère de l'enfant, au début du film, expliquait que les animaux ne sont pas des êtres humains avec des mots qu'on n'applique pas aux animaux à moins d'être gâteux !
    C'est la mort qui hante ce film aux dialogues parfaitement maîtrisés mais la cruauté lucide du réalisateur n'empêche pas l'empathie ! Attention ! Le teckel de Solondz n'est pas le cabot du film The Artist !

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    PS Le prof de cinéma comme un autoportrait de Solondz ?

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte