Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc

de Bruno Dumont

Avec
Lise Leplat Prudhomme
Jeanne Voisin
Lucile Gauthier
Victoria Lefebvre
Aline Charles

Genre : Musical

Nationalité : France

Année de sortie : 2017

Durée : 01h45

Version : Couleur

Ce film est disponible sur Vidéo en poche

Public : Tout public

Une fillette de 8 ans, la petite Jeannette, discute beaucoup avec son amie Hauviette. Nous sommes en 1425 et, malgré son jeune âge, elle attend avec impatience le sauveur qui saura « bouter les Anglais hors de France ». On les retrouvera toutes deux jeunes adultes dans une seconde partie qui verra Jeannette prendre conscience que ce sauveur c’est elle.

Le film multiplie les surprises et les contrepieds, mettant en musique des textes de Charles Péguy dans une comédie musicale électro-pop-rock chorégraphiée par Philippe Decouflé ! Le toujours surprenant Bruno Dumont nous offre ainsi, selon les critiques, un « ovni cinématographique », « un cinéma audacieux, très stimulant, qui déroute tout le temps et retient tout le temps l’attention », des scènes « délirantes mais très tenues, maîtrisées et mises en scène avec un superbe sens de l’équilibre, de l’harmonie ». Encore plus alléchant : le journal La Croix a détesté.

Sources : dossier de presse.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 6 Septembre 2017 au Mardi 12 Septembre 2017

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Avec Jeannette, c’est à un triple défi que se livre Bruno Dumont. Celui genre cinématographique d’abord : un opéra-rock avec la complicité d’Igorr et de Découfflé très XXIème siècle. Celui du texte poético -mystique de Péguy enfsuite (écrit alors que celui-ci était encore parfaitement athée.XIXème-XXème).Celui du mythe national de Jeanne d’Arc (XVème reconstruit au XIXéme) enfin, dont le FN tente de faire une propriété privée. Dans Jeannette, les époques se téléscopent.
    Le résultat est assez déroutant mais pas sans charmes dont celui de l’humour. C’est à la fois très construit, maîtrisé mais ouvert aux aléas du tournage (la chute de cheval de l’oncle de Jeanne par exemple?).
    Reste la question, que l’on peut aussi se poser pour d’autres films de Bruno Dumont : est ce un pur exercice de style ? Peut être pas si on considère que Jeannette, pose la question de l’engagement comme processus.
    Jeannette déroute effectivement mais réjouissons nous du travail de Bruno Dumont qui est l’un de nos rares réalisateurs à tenter de faire autre chose avec chacun de ses films.
    http://cinema.arte.tv/fr/jeannette-lenfance-de-jeanne-darc-rencontre-avec-bruno-dumont

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte