Studio » Fiche film

Synopsis et détails

Revenir

Victoria

Victoria

de Justine Triet

avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud, Laurent Poitrenaux, Laure Calamy

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2016

Durée : 01h36

Version : Couleur


Nouveau, acheter vos place en ligne :

E-billet

Victoria Spick est avocate, divorcée, mère de deux filles et constamment débordée. À un mariage elle retrouve Vincent, son meilleur ami, et Sam un ex-dealer qu'elle a défendu par le passé et qu'elle engage comme jeune homme au pair, son baby sitter venant de démissionner. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne et il ne veut personne d'autre que Victoria pour le défendre, ce qu'elle finit par accepter à contrecœur...

On a découvert Justine Triet avec La Bataille de Solférino, un premier film très remarqué qui mêlait drame intime et universalité en filmant en direct les résultats des élections présidentielles du 6 mai 2012. Dans ce second film, la réalisatrice poursuit ce mélange mais cette fois sur le ton de la franche comédie.

Que le personnage se nomme Spick est un joli clin d’œil, car s'il y a bien quelque chose que Victoria domine parfaitement, c'est la parole. La rhétorique n'a pas de secret pour elle qui est avocate, quant au reste... c'est là que le bas blesse. Totalement dépassée par les événements, elle va devoir surmonter quelques épreuves. Ce très beau portrait de femme échappe à tous les clichés. S'il y a bien comédie et romance, tout ne se passe pas comme dans les autres films du même genre. Ici, c'est très nettement du côté féminin que l'on se positionne et le regard de la réalisatrice, s'il est tendre, possède aussi une acuité fine sur le rôle social que l'on s'efforce parfois de jouer, quitte à en oublier l'essentiel.

Entre un ami qu'elle découvre plus complexe qu'elle n'imaginait et un baby sitter pour lequel elle ne veut pas reconnaître son attirance, Victoria perd, un temps, les pédales, mais ce qui pourrait être un drame est une comédie, une vraie, où les situations et les dialogues pétillent, où le rythme ne faiblit pas et où les acteurs font des étincelles. Melvil Poupaud intrigue, Vincent Lacoste séduit et Virginie Efira, à la fois excentrique et quotidienne, brille de mille feux. Bref, un moment de détente qui s'adresse autant à l'esprit qu'aux zygomatiques et une façon de commencer cette rentrée cinématographique avec bonne humeur.

 

JF

En partenariat avec le CHU de Tours

Bande annonce

Séances

Ce film a été diffusé aux cinémas Studio :

  • Semaine du Mercredi 14 Septembre 2016 au Mardi 20 Septembre 2016
  • Semaine du Mercredi 21 Septembre 2016 au Mardi 27 Septembre 2016
  • Semaine du Mercredi 28 Septembre 2016 au Mardi 4 Octobre 2016
  • Semaine du Mercredi 5 Octobre 2016 au Mardi 11 Octobre 2016
  • Semaine du Mercredi 12 Octobre 2016 au Mardi 18 Octobre 2016
  • Semaine du Mercredi 8 Mars 2017 au Mardi 14 Mars 2017

E-billet


E-billet

Critiques

  • Commentaire de Jacques Chenu |

    Virginie Efira est extraordinaire en jeune femme débordée et déboussolée dans sa vie professionnelle, familiale, sentimentale et sexuelle, elle crève l’écran du début à la fin du film. Malheureusement, j’ai trouvé le scénario bien mince et les autres personnages moins convaincants, un peu caricaturaux, et j’ai même fini par m’ennuyer un peu. En fait pour moi, ce film est une sorte de remake de Bridget Jones à la française, c’est divertissant et assez amusant parfois, mais je trouve qu’on lui a tressé trop de lauriers.

  • Commentaire de CP |

    De film en film, Virginie Efira se révèle une excellente actrice.
    Elle est touchante, émouvante, drôle dans ce rôle de femme débordée dans sa vie de famille, épanouie le plus souvent dans sa vie professionnelle et perdue dans sa vie sentimentale.
    Mais je trouve, comme dans le commentaire précédent, que l'histoire n'est pas assez construite, trop superficielle, avec des seconds rôles assez fades finalement.
    J'ai souri de temps en temps, mais imaginant à l'avance la scène finale, j'ai fini également par m'ennuyer légèrement.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Je souhaite créer un compte :

Gestion de mon compte Studiociné

à voir cette semaine

Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français (sauf indication contraire).
Toutes les salles des Studio sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Film proposé au jeune public, les parents restant juges.