Synopsis et détails
Takara, la nuit où j'ai nagé
de Damien Manivel, Kohei Igarashi
avec Takara Kogawa, Keiki Kogawa
Genre : Drame
Nationalité : Japon
Année de sortie : 2018
Durée : 01h19
Version : Couleur
Le petit garçon dessine un poisson, le glisse dans son sac et part à l'école. Mais ce matin là il s'éloigne de son trajet habituel , joue dans la neige, s'endort et repart hors des sentiers battus.
Ce film singulier du réalisateur français Damien Manivel et du réalisateur japonais Kohei Igarashi nous plonge dans l'univers de l'enfance sans aucune explication et sans autre choix que de suivre ce petit bonhomme qui marche dans la neige.
Les deux réalisateurs, Damien Manivel et Kohei Igarashi, se sont rencontrés et sont devenus amis lors d’un festival de cinéma. Ils ont rapidement voulu réaliser un film ensemble, en associant leurs envies : Damien voulait filmer la neige, et Kohei un enfant. De cette amitié franco-japonaise est née cette mini-épopée à hauteur de ce petit garçon qu’ils ont rencontré et filmé avec sa famille à Aomori, au Japon. Le tournage a évolué au rythme de l’enfant, en improvisant selon son humeur et les idées qu’il apportait aux réalisateurs. Sans paroles, mais à la poésie sonore et visuelle indéniable, c’est un film sur la simplicité du quotidien et l’imaginaire surprenant de Takara. Tout comme les réalisateurs lors du tournage, il faut savoir se laisser porter au rythme de l’errance solitaire de ce petit bonhomme, afin de découvrir son monde plein de créativité et d’humour. Les petits comme les grands enfants se reconnaîtront forcément dans l’aventureux Takara !
Séances
Ce film a été diffusé aux cinémas Studio :
- Semaine du Mercredi 17 Janvier 2018 au Mardi 23 Janvier 2018
- Semaine du Mercredi 14 Mars 2018 au Mardi 20 Mars 2018
- Semaine du Mercredi 21 Mars 2018 au Mardi 27 Mars 2018
Critiques
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Je souhaite créer un compte :
Gestion de mon compte Studiociné
Séance Ciné-ma différence, le samedi 17 mars à 14h