Studio » Fiche film

Synopsis et détails

Revenir

Salvo

Salvo

de Fabio Grassadonia, Antonio Piazza

avec Saleh Bakri, Sara Serraiocco, Luigi Lo Cascio, Mario Pupella

Genre :

Nationalité : Italie

Année de sortie : 2013

Durée : 01h48

Version : Couleur


Nouveau, acheter vos place en ligne :

E-billet

Palerme. Salvo, tueur de la mafia sicilienne, est un homme solitaire, déterminé et absolument impitoyable. Alors, quand en voiture il tombe dans ce qui ressemble fort à un guet-apens, tout s’accélère de manière brutale. Coups de feu, courses poursuite… Le règlement de compte le mène plus tard à s’introduire dans une maison afin d’éliminer celui qui semble avoir manigancé le coup. Ce qu’il ignore – au début – c’est la présence de Rita, une jeune fille aveugle dans la demeure. Or, celle-ci va ensuite assister, en toute impuissance, au meurtre de son frère, arrivé entre-temps. Normalement, il ne faudrait pas laisser de témoin derrière soi, mais Salvo, étrangement, laisse la vie sauve à Rita ! Et c’est l’inattendu, l’extraordinaire même, qui surgit…

 

Alors que les premières minutes laissent présager un film classiquement d’action mettant en scène des affrontements mafieux, assez rapidement, l’histoire s’éloigne du genre pour s’intéresser à la rencontre particulière de Salvo, homme froid et peu bavard, avec Rita. En huis-clos, le rythme se faisant plus lent contribue à épaissir la dimension psychologique de ces deux personnages désormais liés à jamais. Contraste des rythmes, du collectif et de l’intime comme également celui des lumières. Dehors, l’institution mafieuse avec ses lois et sa hiérarchie n’est jamais bien loin. La surveillance rôde, le regard, d’une certaine manière, est omniprésent, y compris voyeur (pléonasme) ! Le suspens, lui, plane à bien des égards et la mise en tension ne s’assouplit pas malgré une ritournelle italienne susurrée à la radio… Salvo, surprend, questionne les sens et amène parfois à voir ce qui n’est pas offert d’emblée au regard. L’univers est âpre et impardonnable, pourtant, une humanité pourra peut-être émerger quelque part. Salvo laissera son empreinte…

 

Soutenus par une co-production française, les réalisateurs et scénaristes Fabio Grassadonia et Antonio Piazzase sont bien entourés pour leur premier film. Daniele Cipri, un chef opérateur talentueux qui a travaillé avec Marco Bellochio, a peaufiné une superbe photographie et la distribution n’est pas en reste avec un beau duo d’acteurs à découvrir, Saleh Bakri et Sara Serraiocco. Présenté à Cannes, Salvo a d’ailleurs été récompensé du Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique et du Prix Révélation France 4.

 

 

Bande annonce

Séances

Ce film a été diffusé aux cinémas Studio :

  • Semaine du Mercredi 16 Octobre 2013 au Mardi 22 Octobre 2013
  • Semaine du Mercredi 23 Octobre 2013 au Mardi 29 Octobre 2013
  • Semaine du Mercredi 30 Octobre 2013 au Mardi 5 Novembre 2013

E-billet


E-billet

Critiques

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Je souhaite créer un compte :

Gestion de mon compte Studiociné

à voir cette semaine

Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français (sauf indication contraire).
Toutes les salles des Studio sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Film proposé au jeune public, les parents restant juges.