Studio » Fiche film

Synopsis et détails

Revenir

Le Silence des autres

Le Silence des autres - El silencio de otros

de Almudena Carracedo, Robert Bahar

Genre : Documentaire

Nationalité : Espagne

Année de sortie : 2019

Durée : 01h35

Version : Couleur


Nouveau, acheter vos place en ligne :

E-billet

« L’Espagne est pleine de charniers » dit l’une des survivantes de la période franquiste. En 1977, à la fin de l'ère franquiste et pour assurer la transition démocratique, une loi d’amnistie générale a libèré tous les prisonniers politiques, en même temps qu’elle a interdit toute poursuite contre les responsables d’enlèvements, meurtres, viols, tortures etc. Plusieurs dizaines d'années plus tard, des victimes du franquisme, jugeant que les crimes commis étaient inpresciptibles, se sont tournés vers l'Argentine, faute de pouvoir le faire en Espagne, pour que la Justice soit saisie pour qu’enfin soit brisé ce « pacte de l’oubli ».

À la fois enquête sur une dizaine d'années, récit et réflexion, ce film documentaire passionnant, d’une grande intelligence, prend l'exemple espagnol pour lutter contre l'impunité des criminels contre l'humanité où qu'ils soient. A ne pas manquer.

DP

 

Bande annonce

Séances

Ce film a été diffusé aux cinémas Studio :

  • Semaine du Mercredi 17 Avril 2019 au Mardi 23 Avril 2019
  • Semaine du Mercredi 24 Avril 2019 au Mardi 30 Avril 2019

E-billet


E-billet

Critiques

  • Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Avec ce documentaire, nous suivons, sans manichéisme, le combat, compliqué et inachevé, pour la justice de militants espagnols face aux méfaits de la dictature franquiste que ce soit pendant la guerre ou après (torture, enlèvement d’enfants …). Il ouvre une réflexion intéressante sur la différence entre désir de justice et désir de vengeance en même temps qu’il nous donne à voir la capacité du pouvoir d’État espagnol (mais pas seulement si l’on y réfléchit bien) à entraver ce combat.

  • Commentaire de Jacques Chenu |

    C’est l’histoire d’un pardon imposé aux espagnols, le pardon des innombrables et odieux crimes franquistes, au nom de l’unité du pays.
    Avec l’aide d’une pugnace avocate argentine, ces victimes, parents, survivants, militants, mènent leur combat, non pas pour le passé, mais pour l’avenir comme ils le disent eux-mêmes fort justement. Les autorités ne cessent de dresser des obstacles contre eux, mais leur poignante détermination est extraordinaire.
    Cette lutte est belle, passionnante, émouvante et indispensable pour l’avenir de l’Espagne à un moment où l’extrême-droite redresse la tête un peu partout en Europe.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Je souhaite créer un compte :

Gestion de mon compte Studiociné

à voir cette semaine

Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français (sauf indication contraire).
Toutes les salles des Studio sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Film proposé au jeune public, les parents restant juges.