Studio » Fiche film

Synopsis et détails

Revenir

Le Client

Le Client - Forushande

de Asghar Farhadi

avec Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti, Babak Karimi, Farid Sajjadihosseini, Mina Sadati

Genre : Drame

Nationalité : Iran

Année de sortie : 2016

Durée : 02h03

Version : Couleur


Nouveau, acheter vos place en ligne :

E-billet

Rana et Emad, un jeune couple d'acteurs de théâtre est obligé de déménager car leur immeuble menace de s’effondrer. En s'installant dans leur nouvel appartement, ils s'aperçoivent que l'ancienne locataire a laissé de nombreuses affaires. Un soir, Rana est seule et attend son mari. Quand l'interphone sonne, elle croit lui ouvrir et va prendre une douche, elle se fait alors attaquer par un inconnu. Emad va mener l'enquête et tout faire pour retrouver le coupable...

Asghar Farhadi enchaîne les réussites, et après Une séparation et Le Passé, Le Client ne déroge pas à la règle. Prix du scénario au dernier festival de Cannes, le film se suit comme un polar qui joue sur les apparences, ce n'est pas pour rien que l'on voit le couple répéter et jouer Mort d'un commis voyageur. Très prenant, sans temps mort et avec de nombreux rebondissements, cette description d'une société rongée par l'hypocrisie et où tout le monde surveille tout le monde est effarante. Tout comme de constater que, plus que la vérité ou la loi, c'est la honte qui fait peur et est quasi mortelle. Impressionnant.

 

JF

Bande annonce

Séances

Ce film a été diffusé aux cinémas Studio :

  • Semaine du Mercredi 9 Novembre 2016 au Mardi 15 Novembre 2016
  • Semaine du Mercredi 16 Novembre 2016 au Mardi 22 Novembre 2016
  • Semaine du Mercredi 23 Novembre 2016 au Mardi 29 Novembre 2016
  • Semaine du Mercredi 30 Novembre 2016 au Mardi 6 Décembre 2016

E-billet


E-billet

Critiques

  • Commentaire de Jacques Chenu |

    On peut voir ce film comme une métaphore de la décomposition de la société iranienne, avec ces murs fissurés, les rapports distendus et méfiants entre les personnages (dans le couple, avec les amis, les collègues…), le contact impossible avec l’administration policière et enfin les problèmes de censure. « Le Client » pose aussi des questions intéressantes sur la culpabilité, la vengeance, la souffrance des victimes, il n’apporte évidemment pas de réponses toutes faites, mais il nous amène à réfléchir. On en vient même à s’interroger à la fin sur l’identité de la victime, qui est le plus traumatisé et pourquoi… Il est également beaucoup question de théâtre dans le film avec la mise en scène de la pièce d’Arthur Miller « Mort d’un Commis Voyageur », qui peut représenter une mise en abyme des échecs et interrogations du personnage masculin du couple (Emad). On peut ressentir une certaine perplexité à la fin, avec des questions plein la tête, car le réalisateur, Asghar Farhadi, nous laisse en suspens sur la scène avec les acteurs, à nous d’imaginer ou choisir la suite, et je trouve ça très bien.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Je souhaite créer un compte :

Gestion de mon compte Studiociné

à voir cette semaine

Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français (sauf indication contraire).
Toutes les salles des Studio sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Film proposé au jeune public, les parents restant juges.