Studio » Fiche film

Synopsis et détails

Revenir

J'veux du soleil

J'veux du soleil

de François Ruffin, Gilles Perret

Genre : Documentaire

Nationalité : France

Année de sortie : 2019

Durée : 01h16

Version : Couleur


Nouveau, acheter vos place en ligne :

E-billet

Conscients d’être témoins d’un événement exceptionnel, Gilles Perret (réalisateur des Jours heureux et de La Sociale) et François Ruffin (député, fondateur du journal Fakir, réalisateur de Merci Patron, césarisé en 2016) ont décidé de partir, caméra au poing, pour rencontrer les Gilets jaunes. Un road-movie pour enregistrer « toute la force explosive de la parole ».

 

Dans cette « lutte entre la démocratie et l’oligarchie, les mots, les livres, les images, les films, sont des armes ». « Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs. » écrivait Howard Zinn.

Bande annonce

Séances

Ce film a été diffusé aux cinémas Studio :

  • Semaine du Mercredi 3 Avril 2019 au Mardi 9 Avril 2019
  • Semaine du Mercredi 10 Avril 2019 au Mardi 16 Avril 2019
  • Semaine du Mercredi 17 Avril 2019 au Mardi 23 Avril 2019

E-billet


E-billet

Critiques

  • Commentaire de Jacques Chenu |

    Des témoignages bien choisis, authentiques et sincères avec de vrais morceaux de l’An 01 de Gébé dedans et de beaux portraits de ceux qu’on n’entend pas habituellement, ça donne un film rafraîchissant, revigorant, revivifiant.
    Ce documentaire de Ruffin est à la fois très politique et plein d’humour, c’est une réflexion sur l’état de notre société aujourd’hui, avec ses inégalités, ses injustices ses dysfonctionnements. La citation de Hugo dans le film « C’est l’enfer des pauvres qui fait le paradis des riches » est hélas toujours aussi vraie et la prise de conscience de tous ces déclassés et leur contestation sont le résultat direct des politiques libérales actuelles.
    Ce qui frappe, c’est l’esprit de fraternité qui s’est développé, ainsi que la mixité, femmes hommes, vieux jeunes, leur politisation et leur détermination.
    Tragiquement réaliste et drôle à la fois, ce road movie documentaire de Ruffin à la rencontre des Gilets Jaunes est une grande réussite.

  • Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Un documentaire, filmé dans l’urgence du Nord au Midi, tout à fait salutaire, que tous ceux qui vomissent sur le mouvement des GJ devraient avoir vu avant d’ouvrir la bouche. On y voit toutes les raisons qui sont à l’origine de leur action, on y voit aussi toute la richesse humaine qu’elle produit. On y trouve de quoi espérer, même si l’on ignore quel sera l’avenir de cette mobilisation à la fois inattendue et inédite.
    Le duo Perret-Ruffin, même si celui-ci apparaît par moments un rien sentencieux, a bien accompli sa mission. Il nous donne envie de choisir notre camp, contre ceux qui détiennent le pouvoir qu’il soit économique, médiatique ou politique.

  • Commentaire de JM L |

    J'ai aimé ce documentaire, car il correspond à ce que je veux garder du mouvement des gilets jaunes. Cet appel à l'aide, cet avertissement... il n'y a pas de honte à être le dernier de cordée, celui qui ne veut plus voter, car droite et gauche au gouvernement l'ont oublié. Ce documentaire est l'opposé de l'image que l'on veut donner aux Gilets Jaunes, celle des casseurs... A voir...

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Je souhaite créer un compte :

Gestion de mon compte Studiociné

à voir cette semaine

Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français (sauf indication contraire).
Toutes les salles des Studio sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Film proposé au jeune public, les parents restant juges.