Félix et Meira

Félix et Meira

de Maxime Giroux

Avec
Martin Dubreuil
Hadas Yaron
Luzer Twersky
Anne-Elisabeth Bossé
Benoît Girard

Genre : Drame

Nationalité : Canada

Année de sortie : 2015

Durée : 01h45

Version : Couleur

Public : Tout public

Le quartier de Mile-End à Montréal est un lieu multi-ethnique où l'on trouve la plus grande communauté de juifs ultra orthodoxes au monde après Jérusalem, New-York et Londres. C'est dans cet endroit que Félix, athée, solitaire et dont le père vient de mourir, rencontre Meira, jeune juive hassidique, maman d'une petite fille et dont le quotidien se résume à se soumettre aux tâches réservées aux femmes de sa communauté, c'est à dire à avoir pour but d'offrir le plus d'enfants possible à son mari. Mais Meira a un jardin secret et elle ose parfois braver les règles et goûter aux plaisirs interdits, à savoir, écouter de la musique ou dessiner...

L'histoire de deux êtres que tout oppose et qui n'auraient jamais dû se rencontrer n'est pas d'une originalité folle, c'est exact, mais le film se démarque pourtant par son aspect naturaliste et son côté presque documentaire dans la description du quotidien de son héroïne. Ayant l'intelligence de ne pas juger ses personnages (et en particulier celui du mari, plus complexe et émouvant que ce que l'on pourrait croire), le réalisateur fait mouche par la précision de son propos et l'acuité de son regard. Constamment intéressant, il montre aussi une sensibilité et une délicatesse rares.

Troisième long-métrage de son auteur, mais premier à sortir en France, son intention était la suivante, « Je fais toujours des films sur des gens que je ne connais pas mais que j'ai envie de connaître. Or, entrer à l'intérieur de la communauté juive hassidique n'est pas une mission facile. Plus j'avançais dans le processus et plus je voyais leur profondeur, une spiritualité que je n'ai pas, un sens de la communauté. Mais, en même temps, je continuais de trouver aberrant de les voir enfermés, contraints à ne jamais pouvoir vivre autrement. Le film témoigne de tout cela, je pense. » C'est précisément ce que l'on ressent. Entre respect et incompréhension, Maxime Giroux transmet parfaitement les règles difficilement supportables, la sensation d'emprisonnement de son héroïne ainsi que la force et le courage qu'il lui faut pour réussir à se sortir de son milieu d'origine.

Porté par ses excellents acteurs (et particulièrement Hadas Yaron déjà repérée dans Le Coeur a ses raisons de Rama Burstein), des scènes superbes (la chambre d'hôtel à New-York, le premier blue-jean, entre autres) et une très belle lumière signée Sara Mishara, le film est infiniment touchant. On oubliera pas de sitôt le visage de Meira regardant pour la première fois Félix dans les yeux alors qu'il lui est interdit de croiser le regard d'un homme autre que son mari.

Cet apprivoisement mutuel de deux personnages se libérant de leurs chaînes est une œuvre superbe sur le courage de vivre en accord avec soi.

 

JF

 

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 4 Février 2015 au Mardi 10 Février 2015
  • Semaine du Mercredi 11 Février 2015 au Mardi 17 Février 2015
  • Semaine du Mercredi 18 Février 2015 au Mardi 24 Février 2015

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Félix et Meira sont dans un bateau, à Venise, Meira allait tomber à l'eau, mais Félix est venu lui porter secours.
    Il y a non seulement deux communautés qui vivent côte à côte et qui s'ignorent, athées et ultra orthodoxes, mais aussi les deux membres du couple juif tout aussi proches et incapables de se comprendre, de se connaître... Il fait froid dans ce film, dans les rues, dans les cœurs, dans les maisons. Le père et le fils, le frère et la sœur, le mari et la femme, on ignore tout de l'autre pourtant si proche. Mais Meira, frêle et timide, va tout faire exploser avec une petite étincelle de vie. Il y a un beau propos dans ce film, les personnages existent bien, il y a beaucoup de gravité et de vérité, mais aussi beaucoup de pessimisme et de réalisme, il ne suffit pas d'être libre pour vivre heureux. Très belle mise en scène aussi, sobre, avec une belle lumière et enfin une bande-son qui n'est pas envahie par une musique omniprésente et larmoyante, ça fait du bien.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte