Contes Italiens

Contes Italiens

de Paolo et Vittorio Taviani

Avec
Riccardo Scamarcio
Kim Rossi Stuart
Jasmine Trinca
Rosabell Laurenti Sellers
Lello Arena

Genre : Drame

Nationalité : Italie

Année de sortie : 2015

Durée : 01h55

Version : Couleur

Public : Tout public

Au 14e siècle, à Florence, une bande de dix jeunes gens fuient la peste en se réfugiant dans une villa à la campagne où ils oublient les angoisses présentes en parlant d’amour…

Après le succès de César doit mourir (Ours d’or à Berlin en 2012), les deux réalisateurs octogénaires retrouvent leur cinéma en adaptant cinq contes du Décameron de Boccace (après ceux de Pasolini dans les années 70). Ils renouent avec la grâce de Padre Padrone (Palme d’or en 77), La Nuit de SanLorenzo (Grand prix du jury en 82), Kaos (84) ou Florile (92) Emerveillés devant la beauté et la fragilité de la jeunesse face à l’épidémie, les frères Taviani ont voulu que ce regard sur la Toscane médiévale soit aussi très contemporain : « La peste dont parle Boccace est toujours présente dans le monde : il suffit de penser aux coupeurs de tête de Daech, aux injustices des guerres en cours… et à la peste domestique qui frappe les jeunes sans emploi. » Tragiques, fantastiques, drôles, romantiques, ces récits nous replongent « dans leur constellation filmique, l’une des plus belles que le cinéma transalpin nous ait jamais offerte. Une pure merveille. »

Sources : avoir-aLire.com – cineuropa.org

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 10 Juin 2015 au Mardi 16 Juin 2015
  • Semaine du Mercredi 17 Juin 2015 au Mardi 23 Juin 2015
  • Semaine du Mercredi 24 Juin 2015 au Mardi 30 Juin 2015

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de CP |

    Cette adaptation du Decameron de Boccace est d'une grande beauté.
    Ce film est élégant, la photographie est soignée et dévoile des paysages toscans superbes.
    L'architecture italienne, la musique, soulignent également le style simple et raffiné de la mise en scène.

    Commentaire de CATHERINE FELIX |

    Les frères Taviani adaptent quelques contes tirés du Decameron de Boccace. Difficile de ne pas penser au Decameron de Pasolini, truculent, tendre parfois, violent souvent. Ce que Pasolini avait gommé, la peste à Florence, ne s'attachant qu'aux contes, les frères Taviani l'exploitent comme le lien indispensable entre tous les contes. Et c'est cela la réussite du film : la peur de la mort viscéralement ancrée dans tous les personnages. Une image saisissante : celle de corps couchés mais comme jetés dans le désordre dans une prairie... Les visages sont blêmes et suants... Une dormeuse dans son sommeil chasse un insecte invisible qui tournerait autour de son visage... Elle avait fait le même geste, confrontée à la maladie dans la ville de Florence... Et juste après cette scène, la décision est prise de retourner à Florence : le palais dans la nature toscane a peut-être protégé les corps mais il n'a pas sauvé les esprits de l'angoisse...
    L'adaptation des contes est faible et la faiblesse devient de plus en plus évidente, notamment dans le dernier conte où le noble ruiné sacrifie son bel oiseau de proie pour rien finalement. Le champ-contrechamp entre le maître et l'oiseau avant le meurtre frise le ridicule, le petit tas de plumes dans un plat aussi.
    De belles images soutenues par une musique léchée certes, mais aucune truculence, aucune force, une grande platitude qui finalement génère la distance et l'ennui et l'on se prend à regretter l'inégalable Pasolini.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte