Confident Royal

Confident Royal - Victoria And Abdul

de Stephen Frears

Avec
Judi Dench
Ali Fazal
Eddie Izzard
Adeel Akhtar
Tim Pigott-Smith

Genre :

Nationalité : Grande-Bretagne

Année de sortie : 2017

Durée : 01h52

Version : Couleur

Public : Tout public

Rien ne prédestinait le jeune Abdul-Karim, valet musulman, à devenir l'émissaire des sujets de la colonie des Indes britanniques de Sa Très Gracieuse Majesté Victoria pour les festivités de son jubilé de 1887, et personne n'aurait pu imaginer qu'il puisse être remarqué par la vieille souveraine. Pourtant c'est ce qui se produisit au grand dam de l'entourage royal : pendant quatorze ans ces deux-là entretiendront une amitié réciproque, qui permettra à la reine de prendre conscience des profondes mutations du monde et de recouvrer une joie et une humanité oubliées… Si Stephen Frears s'inspire de faits historiques réels, il reconnaît que son film relève davantage de la fable que du documentaire. Judi Dench, qui retrouve pour la troisième fois le réalisateur (Mrs Henderson Presents, Philomena), est, comme il se doit, impériale !

 

Sources : dossier de presse, ciavivalaculture

 

Filmographie sélective : My Beautiful Laundrette (1985), Les Liaisons dangereuses (1988), The Queen (2006), Florence Foster Jenkins (2016)

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 22 Novembre 2017 au Mardi 28 Novembre 2017
  • Semaine du Mercredi 29 Novembre 2017 au Mardi 5 Décembre 2017

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette fiction inspirée de faits réels. Judi Dench est bien sûr royale en altesse et Ali Fazal en Abdul Karim lui donne parfaitement la réplique. Les dialogues, pleins d’humour, et certaines scènes vraiment cocasses (voir la morgue et la stupidité de la noblesse anglaise), transforment ce film historique en comédie aux accents parfois tragiques. Je me suis régalé de ce mélange des genres, d’autant plus que les images sont souvent très belles avec les splendides jardins anglais et les paysages écossais. Seul le traitement du temps dans le récit m’a un peu perturbé. L’histoire est censée se dérouler sur 14 années, à la fin du règne de Victoria, mais on a l’impression que tout se passe en trois ou quatre ans. Je pense que les ellipses temporelles ne sont pas assez clairement exposées et prises en compte. Hormis ce détail, ce biopic dépeint avec justesse et humour les méfaits de la colonisation, l’arrogance, la bêtise et le racisme des classes dirigeantes de l’époque à travers l’histoire d’une amitié « extravagante ».

    Commentaire de CP |

    Finalement Stephen Frears est plus intéressé par l’inconvenance et les conséquences pour le pouvoir et la cour que génère cette amitié entre la Reine Victoria et Abdul.
    Il se moque sans méchanceté mais avec malice de la cour britannique, de son hypocrisie, de sa perte de contrôle des événements avec l’arrivée d’Abdul.
    Judi Dench est royale dans son rôle, émouvante.
    Comme dans le commentaire précédent, je trouve que le rapport temps n’est pas bien défini, le film pourrait se dérouler sur une seule année, rien n’indique que cette amitié a duré 14 ans.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte