Chemin de croix

Chemin de croix - Kreuzweg

de Dietrich Brüggemann

Avec
Lea van Acken
Franziska Weisz
Klaus Michael Kamp
Florian Stetter
Lucie Aron

Genre : Drame

Nationalité : Allemagne

Année de sortie : 2014

Durée : 01h50

Version : Couleur

Public : Tout public

Maria, quatorze ans, vit dans une famille catholique intégriste. Pour aider son frère, elle décide de se sacrifier et de devenir sainte. Pour cela, elle entreprend de suivre l'exemple de Jésus-Christ et de revivre les quatorze stations de son chemin de croix...

 

Bien sûr, on sait tout de suite que l'on ne va pas découvrir une comédie. Découpé en quatorze chapitres (comme les quatorze stations) et autant de plans séquences le plus souvent fixes, le film trace inéluctablement son chemin sans échappatoire possible. C'est dur, rigoureux, mais aussi d'une grande beauté plastique et, surtout, d'une immense force. Et même si Chemin de croix ne juge pas et use d'un humour particulièrement noir et absurde (la discussion sur les musiques sataniques par exemple) on a froid dans le dos et envie de se révolter pour son héroïne. Cette machine implacable impressionne sacrément.

 

JF

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 29 Octobre 2014 au Mardi 4 Novembre 2014
  • Semaine du Mercredi 5 Novembre 2014 au Mardi 11 Novembre 2014

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    14 magnifiques plans fixes qui accompagnent le chemin du sacrifice tragique d'une adolescente que l'emprise d'un intégrisme religieux, portée par l'Eglise et par la famille (la mère à la fois et monstre et victime) remplit d'un sentiment de culpabilité et transforme en un petit soldat de Dieu.
    A l'heure où la stigmatisation dans les pays occidentaux porte essentiellement sur la religion musulmane (également très matyrogène), il n'est pas malsain qu'un cinéaste occidental entreprenne de nous rappeler que toute religion (qu'il ne faut surtout pas identifier à la spiritualité) et peut être même toute croyance, porte en elle le risque d'une effroyable dérive morbide.
    La pincée d'humour que l'on peut déceler de ci de là est toute à fait bienvenue pour aérer ce récit et nous permettre de respirer dans cet univers implacable.
    Reste la signification mystérieuse de l'accession à la parole du jeune frère considéré comme autiste.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    PS Si le sacrifice de Maria est au cœur du film, fallait il lui réserver le même sort en ne le programmant qu'une seule semaine, avec une seule projection quotidienne et à 17h45, qui plus est ? Je pense que « Chemin de croix » méritait beaucoup mieux.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Re Ps Je réalise que j'ai commis une erreur, "Chemins de Croix" ayant été programmé la semaine dernière. Avec mes excuses.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte