Cas de conscience - Bedoune Tarikh, Bedoune Emza
de Vahid Jalilvand
Genre : Drame
Nationalité : Iran
Année de sortie : 2018
Durée : 01h44
Version : Couleur
Public : Tout public
En rentrant chez lui, le docteur Nariman renverse une famille en scooter. Cette dernière refuse tout dédommagement ainsi que d'aller à l'hôpital pour soigner Amir, huit ans, légèrement blessé. Mais, deux jours plus tard, le docteur retrouve la famille à l'hôpital, venue veiller le corps de l'enfant décédé. Officiellement mort d'une intoxication alimentaire, Nariman n'accepte pas cette version...
Cas de conscience est une superbe découverte qui porte un sujet a priori un peu lourd vers des sommets insoupçonnés. Tendu, fébrile, le film surprend, ne nous lâche jamais et rappelle le superbe Un homme intègre, autre description implacable de la société iranienne contemporaine. Il comprend, de plus, des scènes remarquables qui révèlent un acteur extraordinaire, Navid Mohammadzadeh, qui joue le père de la victime et que le dernier festival de Venise a très justement récompensé dans le cadre de la compétition Orizzonti.
JF
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 21 Février 2018 au Mardi 27 Février 2018
- Semaine du Mercredi 28 Février 2018 au Mardi 6 Mars 2018
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Décidément, le cinéma iranien se préoccupe beaucoup d’éthique en ce moment. Après « Un Homme Intègre » en décembre, ce dernier « Cas de Conscience » réalisé par Vahid Jalilvand, impressionne tout autant par sa force que par sa sobriété. C’est une histoire de hasard, de fatalité, qui va provoquer la rencontre de deux hommes, deux familles aux univers très différents, un couple de médecins sans enfants et un couple de pauvres sans emploi avec deux enfants. Une grande partie de la force de ce film repose sur la construction du récit : on suit alternativement ou en couple, les quatre principaux personnages dans leur quête de la vérité. Chacun cherche à comprendre, la culpabilité imprègne toute l’histoire, tous se sentent coupables de quelque chose, à titre personnel ou professionnel. Cette société iranienne contemporaine semble vivre dans un état de stress permanent, mais avec un point positif, les femmes y affirment davantage leur place, dans et hors du foyer.
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